Be back soon :-)
Le vautour fauve mesure jusqu'à 2m80 d'envergure et pèse entre 7 et 12kg. Il n'a qu'un seul œuf par an et va l'élever pendant 4 mois. Il vit en milieu montagnard et est exclusivement charognard. Son odorat est très faible mais sa vue est excellente ! Les vautours descendent en groupe sur la carcasse d'un animal mort et celui qui aura le plus faim se servira en premier.
Les vautours maîtrisent les courants aériens et peuvent vous survoler en rasant vos têtes !
Le pygargue à tête blanche peut mesurer jusqu'à 2m20 d'envergure. Il vit en Amérique du Nord. Cet aigle est doué à la pêche comme son nom l'indique. Il attrape ses proies en surface grâce à ses serres très puissantes ! Le jeune pygargue est foncé de la tête aux pattes. C'est seulement après l'âge de 5 ans que sa tête et sa queue deviennent blanches.
Le nid de ces aigles peut atteindre 4m de profondeur, 2m50 de diamètre et peser jusqu'à 3 tonnes ! Leur ponte est de 1 à 3 œufs. Les jeunes prennent leur envol au bout de 3 ans.
Le faucon sacre mesure jusqu'à 1m30 d'envergure. Il vit dans les pays orientaux et peut pondre entre 2 et 6 œufs une fois par an.
Il est ornithophage, c'est un chasseur d'oiseaux. Il tue ses proies en plein vol en piquant dessus.
Il peut atteindre les 350km/h en piqué ! Vous pourrez assister à ses prouesses lors du spectacle grâce à une méthode ancestrale connue de tous les fauconniers.
La buse variable mesure jusqu'à 1m30 d'envergure. Elle vit sur tout le continent européen et asiatique, dans les bosquets, champs, forêts ou encore marais.
Grâce à sa vue perçante, elle s'alimente de petits mammifères, reptiles, insectes et parfois d'oiseaux.
Cette buse est dite variable car on peut la trouver complètement blanche comme on peut la trouver complètement noire.
Le hibou grand duc d'Europe est le plus grand des oiseaux de proies nocturnes, vous pourrez l'apprécier de près en plein jour avec son vol silencieux et son regard de feu !
Il mesure jusqu'à 1m80 d'envergure et vit aux abords de falaises et escarpements rocheux dans la montagne, mais également en zones boisées.
La couvée se compose de 1 à 4 œufs par an et une semaine après leurs éclosions, ils peuvent déjà voler sur quelques mètres ! Ce nocturne se nourrit de tout ce qui bouge !
Son surnom de "dame blanche" est resté dans les mémoires avec les histoires de sorcières dû à sa silhouette fantomatique et son cri étrange !
Rapace nocturne, elle sort à la tombée de la nuit et à l'aube pour chasser ses proies, principalement des petits mammifères.
Ce sont ses atouts comme le vol silencieux, une bonne vision nocturne et son ouïe perfectionnée qui lui permettent de détecter ses proies dans la nuit !
D’une taille intermédiaire entre la Buse variable Buteo buteo et le Milan royal Milvus milvus, le Milan noir se caractérise par sa queue faiblement échancrée et sa coloration très sombre.
Il ne paraît noir que lorsqu’on l’observe de loin, car son plumage est, en fait, brun foncé uniforme sur le dessus du corps, avec une zone beige diffuse sur les primaires et brun-roux strié de noir dessous. Dans de bonnes conditions d’observation, une zone pâle se distingue sous l’aile. La tête est d’un blanc brunâtre strié de noir. Les jeunes ont le corps plus clair. Ce n’est qu’à deux ans qu’ils acquièrent totalement leur plumage d’adulte. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel apparent. La mue postnuptiale des adultes complète, débute en mai-juin et se termine dans les quartiers d’hiver.
Le cri habituel, un sifflement clair et tremblé, ressemble à un hennissement, souvent plus rauque que celui du Milan royal.
Longueur totale du corps : 50 à 60 cm. Poids : 650 à 1000 g
Le Faucon crécerelle est un petit rapace de la taille d’un pigeon. Chez les deux sexes, la couleur du dessous du corps varie du crème au tabac, avec des raies et des tâches sombres. Le mâle adulte est contrasté : queue grise, avec parfois quelques barres noires, à large bande subterminale noire, tête grise, dos roux moucheté de noir.
La femelle adulte, généralement plus grande que le mâle, est brune, avec le dos et la queue barrés de noir, cette dernière étant parfois fortement teintée de gris, principalement sur sa partie proximale et comportant, comme le mâle, une bande subterminale. Les jeunes volants, très semblables à la femelle, sont cependant plus roux et plus barrés, souvent plus sombres, leurs formes sont moins anguleuses et leur vol plus mou, encore maladroits un peu après leur émancipation.
Pourtant, il existe des mâles juvéniles qui, au sortir de l’air, ont le croupion gris et une bonne partie de la queue grise. Les mâles immatures prennent plus ou moins rapidement leur plumage adulte, la queue grisonnant plus vite que la tête. La silhouette, en vol battu, est caractéristique : ailes pointues et fines, assez étroites à la base et relativement longues, longue queue étroite. La mue post nuptiale est complète et s’étale de mai jusqu'aux mois d’automne. La mue post juvénile n’est que partielle et a lieu entre mai et août.
Ce petit rapace, au caractère particulièrement démonstratif, surtout pendant la période de reproduction, dispose de tout un panel de manifestations vocales. La plus connue étant la série de sons clairs qui lui aurait valu son nom, qu’il émet souvent et en de nombreuses circonstances, mais qui lui sert généralement d’alarme. Il dispose également de différents cris de contact.
Longueur totale du corps : entre 30 et 40 cm. Poids : 135 à 250 g pour les mâles et 155 à 315 g pour les femelles
La cigogne se nourrit principalement d'insectes, dont les coléoptères et les sauterelles. Elle se nourrit aussi de grenouilles, de lézards, de vers de terre, de rongeurs. Il lui arrive beaucoup plus rarement de manger des poissons, des mollusques ou des crustacés. Elle ne se nourrit que d'animaux: elle est carnivore. La cigogne blanche habite autour des grandes plaines et des rivières, dans des zones humides. Elle s'observe fréquemment au voisinage de l’Homme.
Le mâle fabrique le nid, généralement sur des bâtiments ou des arbres morts, entre 4 et 25 m au dessus du sol. Ce nid est généralement constitué de branchages, de terre et d'herbes sèches. Il peut atteindre près d'1,5 m de diamètre. Une fois le nid construit, il attend ensuite l'arrivée de la femelle quelques jours plus tard. Ce couple restera ensemble toute sa vie. Il n'y a qu'une ponte par an, entre mars et avril. La femelle pond alors entre 3 et 5 œufs. Le mâle et la femelle couvent chacun leur tour pendant environ 34 jours. Après l'éclosion, les jeunes seront indépendants après environ 2 mois. Les deux parents participent au nourrissage des petits.
La cigogne blanche est un animal migrateur. Avant l'arrivée de la mauvaise saison, au mois d'août, les cigognes partent vers les pays chauds comme l'Afrique tropicale et équatoriale. Les jeunes cigognes y restent 3 ans et reviennent dans leur région d'origine lorsqu'elles sont sexuellement matures. Les cigognes adultes, quant à elles, reviennent chaque printemps vers leur zone de reproduction. Contrairement aux idées reçues, la migration de la cigogne blanche n'est pas due à un refroidissement des températures mais à un manque de nourriture durant la mauvaise saison.
Le corbeau est le plus grand de tous les corvidés, il mesure environ 1m20 d'envergure ! Il est omnivore, ce qui consiste à avoir un régime alimentaire très varié. Il niche majoritairement sur les bords de falaises et peut pondre jusqu'à 5 œufs.
Tout en étant très bon imitateur, le corbeau possède 2 langages, un pour communiquer avec sa famille et l'autre pour communiquer avec les autres groupes. Le corbeau est très intelligent, il peut façonner des outils et les utiliser!
La marmotte vit en haute montagne entre 1300 et 2500 mètres d'altitude et se nourrit d'herbe et de trèfle alpin. La colonie possède une matriarche et se compose de 5 à 25 individus.
La reproduction se passe 15 jours après la sortie d'hibernation sur une période de 24 à 48h ! Il y aura 4 petits maximum dans la portée.
La marmotte rentre en léthargie lors de l'hibernation, c'est l'un des rares mammifères à faire une véritable hibernation. Pour en savoir plus, il suffit de venir les voir !
Il vit principalement dans les campagnes et forêts, c'est un animal nocturne que vous pourrez découvrir en plein jour !
Son alimentation se compose de rongeurs, hérissons, mais il peut également consommer des fruits et des baies. Il est opportuniste, c'est pourquoi il mange parfois dans les poubelles aux abords des villes.
Le renard se reproduit qu'une seule fois par an. La naissance se passe entre mars et mai avec une portée de 4 à 6 petits. Les jeunes sont mâtures à l'âge d'un an.
Caractéristiques physiques : Le chien-loup de Saarloos est un chien type loup, à l'ossature puissante mais pas lourde. Il est haut sur pattes. Son poil est dur et droit, sa robe est de couleur noire à nuances claires, au noir foncé (gris loup), du brun à nuances claires jusqu'au brun foncé (feuille morte et du crème très clair au blanc. Taille : 65 à 75cm pour le mâle et 60 à 70cm pour la femelle.)
Origine et histoire : La race à été créée par Keendert Saarloos, convaincu que le chien avait perdu trop de ses caractéristiques naturelles. Il accoupla donc un chien de Berger Allemand Gerard Van de Fransenum à une louve nommée Fleuri. Les premières tentatives de fixer la race entraînèrent la naissance de sujets ingérables et l'expérience fut d'abord abandonnée, avant d'être reprise et de donner naissance à une race reconnue en 1975.
Depuis le XVème siècle, l'âne de Provence est associé à la transhumance des moutons entre la Basse-Provence et la Haute-Provence, les Alpes et le Dauphiné, portant le matériel des bergers le long des « drailles » menant aux alpages.
La race a été sélectionnée sur une charpente et des membres solides pour parcourir les pistes plus ou moins escarpées des montagnes, assurant ainsi le ravitaillement des estives C’est un âne rustique, solide, à forte ossature, toisant de 1,20 m à 1,35 m au garrot pour les mâles, 1,17 m à 1,30 m pour les femelles. La tête est plutôt forte avec un chanfrein large et rectiligne. Les oreilles sont bien plantées sur le dessus du crâne. L'encolure est épaisse et de longueur moyenne. Le dos est fort et droit. Le rein est court et musclé. La croupe est épaisse et ronde. Les sabots sont plutôt larges et bien adaptés à la marche et à la charge. La robe est « gris tourterelle », le gris pouvant varier du très clair au plus foncé, mais toujours de façon uniforme. Toutes les autres robes sont exclues. Le dos porte une bande cruciale, dite croix de saint André. Les yeux sont cerclés de noir et le tour est souvent éclairci. Le front, les oreilles et le bord des yeux sont généralement teintés de roux. Le bout du nez est éclairci. Des zébrures peuvent être présentes sur membres. C'est un âne calme et patient, réputé facile à dresser.
Animal rustique et patient, il est aujourd’hui utilisé principalement comme animal de compagnie ou dans le tourisme, pour le transport des bagages des randonneurs. Très à l'aise sur terrains secs, c'est un excellent débroussailleur.
Caractère : Initialement utilisé pour la protection des moutons contre des prédateurs, il est un très bon gardien et se montre très protecteur envers sa famille. D'un tempérament assez calme et placide, c'est un chien intelligent et affectueux. Malgré sa fonction initiale, il est très peu agressif : le Montagne des Pyrénées assure principalement la protection des troupeaux grâce à son aspect dissuasif et à son aboiement puissant. Cependant, il n'hésitera pas à s'interposer si un danger menace ceux qu'ils protègent. Le Montagne des Pyrénées est un chien qui n'est pas adapté à la vie citadine, du fait de sa taille, il a en effet besoin de beaucoup d'espace.
Aspect Physique : Le Montagne des Pyrénées, également appelé "Patou" est un chien de très grande taille, très imposant, ce qui lui garanti un aspect dissuasif. Son pelage est long et bien fourni, de couleur blanche avec parfois des taches grises, jaunes ou oranges. Sa tête est large, ses oreilles petites et tombantes. Ses yeux sont bruns et leur forme est légèrement en amande.
Histoire et origine : Le Montagne des Pyrénées est une race très ancienne qui était déjà utilisée dès le Moyen-Âge pour le gardiennage des troupeaux qu'il devait protéger contre des prédateurs tels que les ours. Malgré son ancienneté, on ne trouve sa première description qu'en 1897, dans le livre du comte de Bylandt. Le premier standard fut rédigé en 1923 et reste très proche du standard actuel. Bien que toujours présente dans les Pyrénées, la race était un peu moins utilisée en tant que gardien de troupeaux après la disparition des grands prédateurs dans la région. Avec la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées, les bergers font de nouveau appel aux patous pour garder leurs troupeaux, ainsi que dans les Alpes pour protéger les troupeaux contre les attaques de loups et chiens errants.
Warning : For health and safety reasons, dogs (even on a lead) can not be accepted. A kennel is free to you to leave your pet safe and in the shade for a day (information at reception).
In case of rain, the raptor show may be canceled.
Buy your pass once and come back for free as many times as you want !